Une expérience de professeur, de rédacteur et de réviseur de textes pour un travail interactif sur mesure

 

 

Depuis une dizaine d'années, je me consacre entièrement à mon activité indépendante d'amélioration interactive de textes, d'accompagnement individualisé et d'analyses linguistiques.

 

À chaque nouvelle mission, j'analyse l'objectif du client ou de la cliente, pour concevoir une démarche adaptée à sa situation et à ses attentes. Je suis ouvert à tout travail, du moment que j'y trouve du sens et que ce soit légal (et éthique de mon point de vue).

 

J'aime enseigner (le français, le FLE, la culture générale, la méthodologie à l'oral ou à l'écrit...) pour permettre à chacun(e) de réaliser son projet en élaborant des connaissances plus précises, plus justes et mieux intégrées.

 

J'aime aussi écrire avec un cahier des charges exigeant et faire des révisions interactives (en ligne : sur Skype, avec Google Docs ou d'autres outils) des textes (universitaires, littéraires, journalistiques...) de mes clients.

 

J'applique également ma méthode de révision interactive aux traductions à améliorer, quelle que soit la langue-source. En interaction avec le client ou la cliente, je conduis une sorte d'enquête permettant de mieux analyser le fonctionnement du texte-source pour élaborer un texte-cible plus juste et plus cohérent : un vrai texte en français, le plus fidèle possible à l'original.

Je précise que cela n'a aucun rapport avec la double traduction, qui est, selon moi, contre-productive, comme je l'explique sur une page de ce site.

 

Je mets donc mon expérience à votre service pour vous proposer :

- une compréhension véritable des textes ou des faits (et non une grille d'analyse stéréotypée manquant l'essentiel : la singularité),

- des conseils élaborés, individualisés et inédits pour résoudre des problèmes spécifiques (et non des solutions toutes faites mises à toutes les sauces),

- des solutions réelles et originales grâce à une démarche exigeante et à l'intelligence induite par une interaction constructive.

 

Certains de mes clients me font confiance depuis plus de dix ans maintenant. Même après avoir atteint leurs objectifs initiaux, ils ont toujours recours à mes prestations.

 

Vous n'avez pas grand-chose à perdre à essayer à votre tour puisqu'il n'y a aucun engagement sur la durée.

 

Curriculum Vitæ

Diplômes et concours

 

1999 : Agrégation interne de Lettres modernes : 29ème sur 139 admis pour 1553 professeurs inscrits (145 postes mis au concours)

 

1997 : Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique (mention très bien)

 

1996 : Certificat complémentaire de Français Langue Étrangère pour la Licence de Lettres modernes

 

1992 : Maîtrise de Lettres modernes (Histoire et méthodes de la critique littéraire)

 

1991 : CAPES externe de Lettres modernes

 

1990 : Licence de Lettres modernes

 

1989 : DEUG Lettres et Langages                  

 

1986 : Baccalauréat série C (Mathématiques et Sciences physiques)

 

 

Articles, conférences...

 

Articles pour des revues et des magazines

...

Communications universitaires et conférences

  • Citéphilo 2004 - Semaines européennes de la philosophie (Débat avec Christian Béthune)
  • Séminaire de formation doctorale Texte Lecture Interprétation à l'Université de Franche-Comté (plusieurs conférences)
  • Colloque d'Albi Langages et Significations (trois conférences)
  • Animation d'un stage pour enseignants de classes à Projet Artistique et Culturel de l'Académie de Versailles

...

 

Un chapitre dans un ouvrage collectif : Musiques noires. L'histoire d'une résistance sonore (dir. Jérémie Kroubo Dagnini, 2016, Camion blanc), « coup de cœur » de l'Académie Charles Cros en 2017

 

 

Entretiens et chroniques sur l'actualité du livre pour une revue littéraire en ligne (Sitartmag)

 

 

Carrière d'enseignant et de formateur d'enseignants à l'Éducation nationale

 

Professeur agrégé à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'Université de Franche-Comté (2008-2011)

  • Cours magistraux et travaux dirigés pour des étudiants de 1ère et 2ème année du master Métiers de l’éducation se destinant au professorat...
    • des écoles
    • des collèges et des lycées d'enseignement général
    • des lycées professionnels
  • Codirection de mémoires de master
  • Direction de mémoires professionnels
  • Participation à des jurys de soutenance...
    • de Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Professeur des Écoles Maître Formateur
    • de mémoires de Master
    • de mémoires professionnels
  • Visites d’évaluation (comme Conseiller Pédagogique Formateur) de professeurs de Lettres stagiaires

  

Professeur au lycée Victor Bérard de Morez (1997 - 2008)

  • Cours de culture générale et expression pour des étudiants de BTS
  • Participation...
    • au Séminaire de l’Inspection Générale des Lettres pour réformer les  programmes et les épreuves des BTS (Reims, 2006)
    • à des jurys d'examens de BTS et de baccalauréat
    • à des jurys de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour le BTS Opticien-Lunetier

Rechercher sur ce site :

Photos d'illustration

pour votre site,

votre magazine,

vos publicités,

vos documents

professionnels