Un jardin public dans la ville de Royan : une illustration de l'art de délimiter les informations tout en établissant des liens logiques...
Il s’agit ici de donner quelques exemples de rubriques permettant aussi bien
Exemple 1
I. Thèse : idéologie la plus courante (ou représentation la plus commune d'un phénomène)
II. Antithèse : idéologie opposée critiquant la première (représentation opposée)
III. Synthèse : troisième voie (meilleure prise en compte de données du réel pour reconstruire une représentation plus pertinente)
Attention : il s’agit du plan dialectique classique, souvent plus adapté à la dissertation qu’à la synthèse mais qui pourrait convenir dans certains cas : quand il s'agit de comparer différentes positions dont parlent les auteurs – mais surtout pas, évidemment, pour classer l'avis des auteurs eux-mêmes – sinon ce ne serait plus qu'un assemblage de résumés.
Exemple 2
I. Problème (à définir et à décrire)
II. Causes (à classer et à hiérarchiser) ou conséquences (si la description du problème inclut les causes en décrivant le système)
III. Solutions (à hiérarchiser, de la plus inopérante à la plus pertinente)
Exemple 3
I. Définitions (de la plus immédiate à la plus approfondie, en classant les critères de définition)
II. Analyse du processus (d'un point de départ à son point d'arrivée)
III. Conséquences diverses
Exemple 4
I. Définition(s) (correspondant à la question Quoi ? ou Qu'est-ce que c'est ?)
II. Fonctions (question Pourquoi ? ou À quoi cela sert-il ?)
III. Fonctionnement, formes ou usages (question Comment ?)
Exemple 4
I. Aspects utilitaires (par exemple pour les fonctions d'un vêtement : se protéger du froid, du soleil....)
II. Aspects culturels et/ou sociaux (pour le même exemple : marquer son appartenance à une culture, à un groupe social...)
III. Aspects individuels ou esthétiques (toujours pour le même exemple : se différencier, séduire...)
Exemple 5
I. Niveau individuel
II. Niveau collectif (groupe social, groupe idéologique, religieux, nation...)
III. Niveau supra-collectif (international, humain au sens universel...)
Exemple 6
I. Aspect scientifique
II. Aspect technique ou économique
III. Aspect éthique, social, politique ou culturel
Exemple 7
I. Point de vue qualitatif
II. Point de vue quantitatif
III. Autres approches (qui échappent à une vision qualitative ou quantitative)
Exemple 8
I. Héritage
II. Situation actuelle
III. Perspectives d'avenir
Attention : il faut éviter un plan chronologique qui ne serait pas motivé par des systèmes clairement différents.