Est-ce l’orthographe lexicale ou bien l’orthographe grammaticale qui pose problème ?
Les types d’erreurs les plus fréquentes sont-elles…
- systématiques (liées à une mauvaise connaissance du code orthographique ou des règles grammaticales ?)
- ou bien accidentelles (liées à des confusions, à des lapsus, à de l’inattention ?)
Une relecture permet-elle…
- de supprimer toutes ces erreurs ?
- d’en supprimer certaines ? (de quels types et où : surtout au début ou surtout à la fin ?
- voire… d’ajouter de nouvelles erreurs ?
Les erreurs sont-elles les mêmes dans un texte rédigé ou dans un texte dicté ?
Après avoir fait un entretien pour apporter quelques débuts de réponse aux questions précédentes, l’enseignant peut aller plus loin…
- en observant l’écriture d’un texte dicté, d’un texte recopié, d’un texte improvisé (description du lieu présent par exemple), ainsi que les relectures,
- en classant les erreurs afin…
-
- de répertorier un maximum de types d’erreurs récurrentes pour en faire une fiche récapitulative qui permettra de quantifier les progrès à venir
- de prévoir
-
- des fiches explicatives simples
- des exercices pour structurer les connaissances (en recommençant chez soi)
- des applications réalistes (écrire un texte qui a une fonction précise)
En attendant, vous pouvez vous tester avec cette dictée, qui est
particulièrement difficile : c'est à la fois un petit défi et une façon d'identifier le type d'erreurs que vous faites le plus souvent.