Comment analyser un tableau et élaborer une interprétation ? La démarche qui vous est proposée ici est un exemple de préparation et non un plan à suivre dans votre présentation finale. Le but est de vous aider à collecter un maximum d’informations intéressantes (analyse) et de stimuler votre réflexion (interprétation). Quand vous aurez intégré à votre réflexion les éléments ainsi repérés (en sélectionnant les plus pertinents pour votre démonstration), vous pourrez construire votre propre explication ou votre propre présentation dans un ordre adapté à votre but et/ou à votre public.
Par C. R.
Publié le 16/11/2022
Dernière modification le 18/02/2025
Le Prêteur et sa Femme (1514) de Quentin Metsys (huile sur panneau, 71 x 67 cm, Musée du Louvre, Paris).
Dans la peinture flamande, l'abondance de détails (comme les personnages en arrière-plan dans l'autre pièce au fond à droite) et diverses astuces (comme le miroir convexe) stimulent l'analyse et la réflexion. L'un des aspects les plus commentés est le regard de la femme, qui se détourne de son livre religieux pour observer une pièce d'or. Beaucoup de commentateurs y ont vu un signe orientant l'interprétation vers le thème de la vanité (avec d'autres indices comme la bougie éteinte placée derrière son chapeau) ou vers une dénonciation de l'avarice. Pourtant, si l'on compare ce tableau à un autre du même peintre représentant des usuriers, la laideur de ces derniers suggère une différence fondamentale avec ces personnages-là. Rien n'empêche de penser que le peintre ait simplement souhaité mettre en valeur des commerçants, experts et passionnés par les objets précieux dont ils font l'acquisition ou l'échange (le riche livre d'Heures artistiquement enluminé étant posé sur la même table et mis sur le même plan, comme pour attirer l'attention sur sa beauté notamment matérielle). Ils sont placés entre plusieurs sphères sociales, grâce à la porte entrouverte au fond et grâce au miroir, tourné vers une fenêtre donc vers l'extérieur urbain d'une cité flamande, où les échanges internationaux doivent stimuler une belle curiosité. De si beaux personnages pourraient-ils vraiment constituer l'allégorie d'une grande laideur morale ?
Photographie : domaine public, via Wikimedia Commons.
Quel est le titre de l'œuvre ?
A-t-il été donné par l'artiste ou bien imaginé par la suite ?
Ce titre a-t-il évolué et, dans ce cas, pourquoi a-t-il été changé ?
Qui est l’auteur, le peintre
Y a-t-il une signature ?
Quelle est la date (et éventuellement le lieu) de création ?
Où l'œuvre se trouve-t-elle actuellement ?
Quelles sont les dimensions de l’œuvre (hauteur et largeur) ?
Quelles techniques ont été employées (exemple : peinture à l’huile, fresque, gravure...) ?
Su quel support (sur bois, sur toile...) ?
Quelles sont, éventuellement, les circonstances de sa création et/ou de sa commande (nom du commanditaire, lieu prévu de destination de l’œuvre) par rapport...
à l’histoire en général ?
à l’histoire de l’art (mouvement artistique et/ou culturel) ?
à la vie de l’artiste ?
Dans quel genre (portrait ; paysage ; peinture historique, mythologique, religieuse...) s’inscrit l’œuvre ?
Quel est le sujet représenté ?
Comment sont représentés les personnages ?
Comment est représenté le paysage ?
Comment est construite la composition et pour quels effets ?
Comment la lumière est-elle utilisée, représentée ou présentée ?
Comment sont utilisées les couleurs ?
Que voit-on de la facture (de la façon de peindre, du style) ?
Au-delà de ces analyses (ou avant, peut-être), il s’agit aussi de noter vos réactions immédiates et subjectives, pour voir ensuite si elles ont un lien avec lesdites analyses.
Cela procède, par définition, d’une réaction spontanée.
Vous pouvez aussi réfléchir sous l’angle des questions suivantes :
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